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      • De la box au distributeur, comment faire évoluer sa startup en gardant ses valeurs
      • De la box au distributeur, comment faire évoluer sa startup en gardant ses valeurs

      • De la box au distributeur, comment faire évoluer sa startup en gardant ses valeurs
      • A l’origine du projet de Gaële Le Noane, la lecture d’études sur la composition des produits menstruels et la conviction que l’on peut changer les choses sont les moteurs qui la poussent à quitter son métier d’orthophoniste pour créer sa startup. A cette idée de départ, la création d’une box de tampons bio envoyée tous les mois aux abonnées, s’ajoute très rapidement une dimension sociale forte : pour chaque box achetée, une box sera redistribuée aux femmes en situation de grande précarité. 
        La startup créée en 2018 a depuis bien évoluée tout en gardant au cœur de son ADN le souhait de répondre à la précarité menstruelle et de proposer à toutes les jeunes filles et femmes des protections respectueuses de leur environnement.

        Gaële, à quel moment avez-vous imaginé de concevoir et breveter des distributeurs de tampons destinés aux espaces publics scolaires et aux entreprises ? 
        Dès le début de mon aventure entrepreneuriale en fait ! La procédure de dépôt d’un brevet étant un peu longue, il fallait que je me lance avec un produit et le plus « simple » était le modèle B2C de l’abonnement.

        Technopole Quimper-Cornouaille - La lettre d'information n° 95

        Comment se sont passées les premières démarches commerciales ?
        J’ai vu sur Facebook qu’une association étudiante de Rennes 2 avait voté un budget participatif pour l’installation de distributeurs de protections périodiques. Nous étions en avril et mon brevet était en passe d’être prêt. Le CROUS de Bretagne s’est joint à la démarche et en juin, nous passions un marché pour le déploiement de 25 distributeurs à l’Université de Rennes 2 et 36 dans les résidences étudiantes du CROUS de Bretagne.
        Depuis, nous sommes présents dans 16 universités en France, une cinquantaine de lycées et collèges et une dizaine d’entreprises / grands groupes, dont la SNCF et Afflelou. 
        Le tout, sans aucun démarchage ! Dès que nous installons nos distributeurs dans un lieu, les articles de journaux ou les communications sur les réseaux sociaux font boule de neige. Nous croulons littéralement sous les demandes.

        Sur un sujet dont on parlait assez peu il y a encore 2 ou 3 ans, vous avez commencé à bâtir une vraie stratégie de développement d’entreprise. Quels sont les conseils que vous donneriez à un(e) porteur(se) de projet ? 
        Je crois qu’une part de la réussite de mon entreprise tient au fait que j’ai gardé mes valeurs, envers et contre tous les conseils, plus ou moins avisés, que j’ai reçus depuis le lancement. Le fait d’envisager une économie plus solidaire, par exemple, a eu du mal à faire son chemin auprès des financeurs notamment. 
        J’aime la définition qu’un journaliste a donné : une radicalité bienveillante.

        Marguerite & Cie en est au début de son aventure entrepreneuriale ? Quelles sont les prochaines étapes ? Et quel esprit souhaitez-vous continuer à insuffler dans votre startup ?
        Les mois de septembre et octobre vont être très intenses, avec de nombreux établissements équipés, le lancement de notre nouveau site web, la digitalisation complète de tous nos processus, mais aussi la création d’un nouveau modèle de distributeur, plus petit et d’un étui d’accueil pour les chambres d’hôtels, les lobbies des restaurants, les avions… A cela s’ajoute un lancement à l’international dans les 3 mois. Bref, j’ai l’impression, depuis que j’ai commencé cette aventure, d’être dans un TGV décapotable et il n’est pas prêt de faire escale on dirait !


        >>>CONTACT
        Marguerite & Cie
        > 4 rue Joliot Curie, 29740 Lesconil
        > www.margueriteetcie.com
        Gaële LE NOANE
        > 06 26 40 44 54
        > gaele@margueriteetcie.com

        Technopole Quimper-Cornouaille - La lettre d'information n° 95

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