Connu pour ses marques Bigard, Charal et Socopa, c’est à Quimperlé, dans le Finistère en 1968, qu’a débuté l’histoire de l’entreprise Bigard. Le Groupe a su grandir et devenir l’un des grands leaders de la viande sans jamais déroger à son exigence de qualité.
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Echanges avec Virginie LE PORT, Responsable marketing de la marque Bigard |
Quel est le cœur de métier de Bigard ? Quelles valeurs défendez-vous ?
Forte d’un savoir-faire qu’elle perpétue depuis plus de 50 ans, la signature BIGARD est unique et fait d’elle la marque historique de la viande en France. S’appuyant sur une expertise héritée de la tradition bouchère française, l’élaboration des recettes témoigne d’une exigence permanente et requiert des ingrédients rigoureusement sélectionnés pour donner à ses produits une qualité irréprochable et un goût authentique. BIGARD, c’est aujourd’hui plus de 200 produits, des steaks hachés aux carpaccios en passant par des saucisses et des viandes mijotées, ainsi qu’une gamme de produits traiteur de haute qualité, inspirés des recettes traditionnelles françaises.
Le goût de l'innovation est l’un des piliers sur lequel s’est construit la marque Bigard. Comment cela se traduit-il ?
L’innovation est au cœur du développement d’une tradition bouchère au goût du jour. Cela consiste à proposer des produits de boucherie répondant aux préoccupations actuelles des consommateurs. Plus concrètement nous avons mis en place des filières responsables, comme notre démarche de bovins « Plein Air » garantissant 5 mois par an minimum en pâturage. Nous proposons des solutions pratiques associant variété, goût et rapidité de mise en œuvre, faisant le succès de notre gamme rôtisserie. Nous travaillons dans une démarche d’amélioration continue de nos produits : développement des emballages PET recyclables, formulation raisonnée en limitant les additifs, amélioration et transparence des qualités nutritionnelles de nos produits à l’aide du Nutriscore.
Au regard de l’actualité (covid-19), quelle place accordée à l’innovation ?
Le covid-19 a bien évidemment ralenti le développement et l’innovation. Cela nous a contraint à nous recentrer sur l’essentiel comme des extensions ou optimisations des gammes de produits. Les projets rupturistes et plus innovants ont été repoussés d’une année. Cela nous a également permis de nous poser, et de réfléchir à l’avenir autrement, faisant émerger de nouveau insight tels que la consommation digitale (drive, vente par correspondance, ...), le retour à la cuisine et au fait maison, la préoccupation accrue pour l’origine et la qualité produits… sources d’inspirations pour l’innovation. Au-delà du covid-19, cette parenthèse a accentué la digitalisation et les échanges à distance. Cette nouvelle façon de penser aura forcément un impact dans notre façon d’innover à l’avenir.
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Virginie LE PORT
Responsable marketing
virginie.leport@bigard.fr
site web : www.bigard.fr
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