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      • SensoStat mesure et optimise l’expérience client grâce  aux sciences sensorielles
      • SensoStat mesure et optimise l’expérience client grâce aux sciences sensorielles

      • SensoStat mesure et optimise l’expérience client grâce  aux sciences sensorielles
      • Créée au Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation à Dijon, la société SensoStat poursuit le développement de son activité d’analyse sensorielle en Bretagne. Elle est installée depuis un an à la pépinière des innovations de Quimper. 
        Retour d’expérience avec Éric TEILLET, co-dirigeant de SensoStat.

         

        Technopole Quimper-Cornouaille - La lettre n° 92 - Sensostat
        Eric TEILLET

        Quel est le cœur de métier de SensoStat ? 
        SensoStat est spécialisée en analyse sensorielle et tests consommateurs. Nous intervenons dans plusieurs domaines allant de l’agroalimentaire au textile en passant par la pharmaceutique ou l’automobile. Notre mission vise à mesurer objectivement les interactions entre les êtres humains et un produit au sens large (e.g. un yaourt, un environnement, un concept) à partir d’un ensemble de méthodes pour in fine comprendre les besoins et les préférences des consommateurs. Notre spécificité est de toujours mettre en œuvre une démarche « centrée utilisateur » pour répondre aux enjeux des entreprises. Nous décryptons les freins et les attentes des consommateurs, anticipons leurs besoins et apportons une valeur ajoutée à leur expérience client en situation réelle de consommation.
        La science comme cheval de bataille, expliquez-nous ? 
        Les questions sensorielles peuvent être tellement diverses et complexes que nous considérons qu’une approche scientifique rigoureuse est indispensable pour y répondre. Nous déployons donc notre ADN d’experts (docteurs et ingénieurs issus de la recherche académique) dans l’élaboration de protocoles intégrant de multiples variables, incluant l’analyse statistique des mesures effectuées et l’interprétation des résultats. Nous travaillons régulièrement en collaboration avec plusieurs centres de recherche ou universités (INRA, ONIRIS, AgroParisTech). Nous sommes impliqués dans divers projets de recherche aux financements aussi bien privés que publics.


        Des exemples ?
        Nous sommes partenaires d’une thèse visant à développer de nouveaux outils sensoriels pertinents pour le recueil et l’analyse de données descriptives à domicile. Classiquement, les méthodes de référence proposent aux consommateurs des listes de termes sensoriels prédéfinis. En proposant aux consommateurs d’utiliser leur propre vocabulaire pour décrire sensoriellement les produits, l’objectif est de les impliquer davantage dans la tâche et ainsi fournir des mots pertinents et fidèles à leurs ressentis. Déjà mise en application sur des produits alimentaires et cosmétiques, cette méthode ouvre désormais la possibilité d’étudier la temporalité des perceptions du consommateur lors de l’évaluation du produit. 


        Quels retours d’expérience, 2 ans après votre implantation en Bretagne ?

        Technopole Quimper-Cornouaille - La Lettre n°92 - Sensostat
        Christine URBANO

        Avec Lauriane DEMONTEIL, nous sommes installés à la pépinière des innovations de Quimper depuis un an. Nous intégrons progressivement le tissu local et régional, par des relations régulières en entreprises, en écoles de formation (UBO, IMT Atlantique), et par notre implication dans l’écosystème de l’innovation. A titre d’exemple, l’équipe est impliquée en Cornouaille, dans 2 projets collaboratifs, labellisés par Valorial, NutriChic1 et Flexham2. Ceux-ci nous ont permis de développer et transposer des approches méthodologiques innovantes en situation réelle de consommation afin de mesurer le comportement alimentaire de personnes âgées et de végétariens/flexitariens, et suivre grâce au digital, l’acceptation de nouveaux produits alimentaires.
        Le début d’une longue aventure bretonne où nous entendons bien nous agrandir.

        (1) NutriCHIC – Lettre d’information de la Technopole n°87 – [Le Centre hospitalier de Cornouaille & les entreprise locales]
        (2) FLEXHAM – Lettre d’information de la Technopole n°81 [SCO Ranou explore des pistes pour innover dans la charcuterie

         

        >>> CONTACT 
        Éric TEILLET
        eric.teillet@sensostat.fr
        06 85 95 24 13
         

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