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L'innovation accompagnée
Actualités
      • L'innovation, une composante constante pour le chantier naval Plastimer

      • L'innovation, une composante constante pour le chantier naval Plastimer
      • Le chantier artisanal Plastimer implanté à Saint Guénolé a été fondé par Jean-Bernard et Monique Furstenberger. 

        Technopole Quimper-Cornouaille - La lettre 97
        Monique et Jean-Bernard FURSTENBERGER, co-dirigeants

        Pour cette entreprise familiale de 6 salariés, l’innovation est au cœur de leur développement et de leur offre marché. Rencontre avec Monique FURSTENBERGER, co-dirigeante et architecte naval de cette entreprise classée Entreprise du Patrimoine Vivant.

        Plastimer est installé dans le paysage des chantiers navals depuis 1986, pourriez-vous nous présenter votre métier ?
        Notre cœur de métier est celui de la conception et de la construction de bateaux de pêche professionnelle côtière de moins de 12m en polyester. Nous sommes le premier chantier à avoir créé des ligneurs professionnels homologués pour la pêche professionnelle dans le Raz de Sein (1990), à avoir développé les bulbes d'étrave de type carène avancée et également le premier à avoir réalisé des transformations de carènes sans altération des coques d'origine (2005).
        Nos compétences « embarquées » nous permettent de développer et formuler une réponse technique adaptée au  cahier des charges des professionnels  de  pêche  côtière.  Comptez environ 10 mois de travail avant la mise en service des navires neufs. Nous avons aussi une activité de maintenance et réparation de bateaux professionnels. Notre clientèle s’étend du Cap Ferret au Havre.

        Vous innovez de façon continue dans les formes de carène. Quelle est l’importance de la forme de carène pour le comportement du bateau ?
        La carène est le volume immergé du bateau. Les formes des carènes influencent les effets en dynamique, les réactions et comportements des bateaux en mer. Il n’existe, à ce jour, pas d’outil numérique capable de faire des simulations complètes de ces mouvements.  Nous travaillons à consolider notre expertise chantier sur les formes de carène.

        Vous avez d’ailleurs développé une carène innovante sous la marque déposée Monycat©.
        Nous avons conçu, développé et fabriqué un bateau à carène innovante , un mono-catamaran, Le Cupidon II, pour la pêche professionnelle. C’est une première nationale !
        Les trois axes principaux de ce développement  ont été : une largeur de pont de travail similaire à celle d'un catamaran mais avec un seul moteur et une étrave unique, un comportement optimal à la mer ( dont amortissements  roulis et tangage, manoeuvrabilité) , optimisation de la résistance à l'avancement dans les plages de vitesse du programme d'exploitation visé ( diminution , confirmée par le réel, de 10% de la résistance à l'avancement) .

        Technopole Quimper-Cornouaille - La lettre 97
        Cupidon II, mise à l'eau du 22 octobre 2020

        Le  Cupidon II est un véritable bateau polyvalent, étudié pour pouvoir pratiquer au cours d'une même marée  4 types de pêche côtières : casiers, filets, palangres, dragues à coquilles . L'ergonomie et les équipements de pont  ont été réalisés pour ce programme (dont viviers, tableau ouvrant, portique innovant pour relevage sécurisé des dragues  par l'arrière du bateau).
        Nous avons obtenu une aide de la région Bretagne « Inno R&D » pour travailler sur le concept de la carène, réaliser des études numériques ainsi que des modèles réduits pour essais en bassin.
        Cette carène se caractérise par un volume central qui se sépare en deux ailes latérales.
        Elle a fait l’objet de nombreuses études numériques, spécifiques pour optimiser sa résistance à l’avancement (consommer le moins possible d’énergie de propulsion) avec une capacité de charge importante.

        Actuellement, vous innovez avec une carène planante innovante pour les bateaux de 9 mètres avec une motorisation hors-bord. Pouvez-vous nous en parler ?
        Pour développer notre activité, répondre à un nouveau segment de marché et aux besoins d'armateurs, nous développons une carène planante innovante. Le travail de développement de ce concept de carène a pour but de déterminer une forme de carène permettant de passer d'un système de propulsion classique à un système hors-bord avec portance hydrodynamique. Plastimer a bénéficié d’une aide de la région Bretagne « Inno Conseil » permettant une prestation sur les outils numériques de calcul hydrodynamique pour étudier le comportement du bateau.
         

        >>> Contact
        Monique FURSTENBERGER, co-dirigeante
        02 98 58 52 36
        plastimer@wanadoo.fr
        www.plastimer.com

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