SABELLA a finalisé la construction de son prototype de pale d’hydrolienne nouvelle génération, une pale qui préfigure du concept qui sera installé sur les deux hydroliennes du projet PHARES, projet multi-énergies pour la transition énergétique de l’île d’Ouessant.
Par rapport aux pales de la turbine de l’hydrolienne D10-1000, démonstrateur à taille réelle de SABELLA, cette pale prototype a été optimisée en intégrant une forme effilée pour maximiser la performance du rotor et le captage d’énergie, tout en minimisant les efforts. Par ailleurs, le système de fixation est directement intégré dans le composite ce qui facilite à la fois sa fabrication et son assemblage sur la turbine. Ces optimisations, associées à une adaptation du processus de fabrication, ont permis de réduire les coûts de fabrication d’environ 30%, une diminution significative encourageante pour la maturation de la filière hydrolienne.
Ces travaux ont été financés par le programme Européen H2020, dans le cadre du projet RealTide. L’objectif du projet RealTide est d’améliorer significativement la performance, la fiabilité et la disponibilité des hydroliennes, pour permettre de fournir de l’énergie à un tarif réduit. Dans le cadre de ce projet, l’ingénierie de conception de pale a été optimisée avec l’aide de modèles numériques et d’essais en bassin. Ces travaux permettront également d’améliorer la surveillance des hydroliennes en concentrant l’installation de capteurs sur les zones critiques qui seront identifiées.
Le dimensionnement structurel de cette nouvelle pale composite en carbone a été réalisé par le bureau d’études Calcul-MECA basé à Nantes, tandis que la fabrication du prototype a été confiée à la société lorientaise LORIMA.
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Installation de la pale sur le banc de test de l'Ifremer à Brest |
La pale subit actuellement une série de tests à l’IFREMER pour valider ses caractéristiques mécaniques.
Erwann NICOLAS, responsable R&D chez SABELLA : «Cette pale est l’aboutissement de deux années de travaux d’ingénierie et marque une avancée technique importante par rapport à la précédente génération. En collaboration avec nos partenaires du projet RealTide, nous avons optimisé la forme et la structure de la pale pour en améliorer les performances et réduire les coûts de fabrication. Nous démarrons désormais la phase de test sur banc à l’IFREMER qui permettra de valider le design et de l’améliorer avant la production des pales pour le projet PHARES. »
Fanch LE BRIS, Directeur Général chez SABELLA : « Cette évolution du design de nos pales fait partie d’un plan de R&D beaucoup plus large orienté à présent vers l’industrialisation de nos équipements, avec pour objectifs principaux la réduction des coûts et la fiabilisation de nos turbines. Dans cet exercice long et complexe, SABELLA implique l’ensemble de sa chaine logistique : fournisseurs et sous-traitants. À ce titre, je souhaite remercier l’équipe de LORIMA pour la qualité du travail réalisé dans le cadre du projet RealTide, pour sa créativité et son agilité face aux difficultés inhérentes à ce type de développement. Je remercie aussi l’Ifremer, en charge de la campagne d’essais sur banc qui permettra dans les semaines à venir de vérifier les performances mécaniques de ce nouveau design. »
Vincent MARSAUDON, Directeur Général chez LORIMA : « Être associé à Sabella dans le développement de ce nouveau design pour une meilleure industrialisation prouve la performance des équipes dont LORIMA fait partie et cela ne fait que me réjouir pour ce projet RealTide auquel je crois sincèrement. Nous devons impérativement continuer notre progression vers une diversification qui colle parfaitement dans ce cas-là à nos valeurs. Je remercie particulièrement Fanch Le Bris et Erwann Nicolas de la confiance qu’ils nous ont accordé.»
Nicolas RABILLE, responsable commercial chez LORIMA : « Le déroulement de la phase des études et devis que nous avons réalisés avec la société SABELLA a été très constructif. Cela nous a permis une bonne évaluation de l’échantillonnage, du poids et des prix en série de la pale. Notre connaissance dans la fabrication d’espars en carbone a également permis de faire des comparaisons de structure et de méthode de fabrication. Merci à toute l’équipe de SABELLA d’avoir choisi les compétences de LORIMA pour ce projet. »
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À propos de SABELLA :
SABELLA est une société d’ingénierie basée à Quimper qui conçoit et développe des hydroliennes. En 2010, SABELLA a été lauréate de l’AMI « Démonstrateurs Énergies Marines Renouvelables » de l’ADEME et a été soutenue par les Investissements d’Avenir, le FEDER de la Région Bretagne et les collectivités territoriales pour mettre à l’eau la première hydrolienne à taille réelle raccordée au réseau, D10-1000, en 2015.
Résolument orientée vers une stratégie internationale de marché, la PME bretonne catalyse les compétences et expertises présentes sur le territoire pour apporter une réponse fiable et robuste aux enjeux de la transition énergétique d’aujourd’hui.
À propos de LORIMA :
LORIMA est reconnue internationalement pour son expertise dans la fabrication de mâts et bômes en carbone. Très présent dans le domaine de la course au large, LORIMA fournit également de nombreux chantiers, notamment pour les méga-yachts. La société est basée à Lorient et est composée d’une trentaine de collaborateurs.
Plus d’informations à propos du projet RealTide : https://www.realtide.eu/
>>> Contacts
SABELLA
Erwann Nicolas
e.nicolas@sabella.bzh
06 88 97 30 50
LORIMA
Nicolas RABILLE
nrabille@lorima-carbon-mast.com
06 80 23 08 12
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