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      • BCR innove dans les cosmétiques à base d'huîtres
      • BCR innove dans les cosmétiques à base d'huîtres

      • BCR innove dans les cosmétiques à base d'huîtres
      • Située à Point-Croix, l’entreprise BCR, créée en juillet 2015, innove en inventant des produits cosmétiques naturels issus des éléments actifs de l’huître. Rencontre avec François CANAC, co-dirigeant de la marque Edulis, ingénieur-chimiste et ancien responsable de la formation de l’ISIPCA, Institut Supérieur International de l’industrie du Parfum, de la Cosmétique et de l’Aromatique alimentaire.

        François CANAC

        Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ? 
        Nous sommes trois amis d’enfance qui avons grandi sur le bassin d’Arcachon. Nous nous sommes retrouvés autour d’un projet commun qui associait nos compétences dans le domaine de la cosmétique, l’ostréiculture et la production audiovisuelle. L’histoire BCR démarrait !

        Comment est née votre innovation ?
        Notre innovation réside dans l’utilisation de l’extrait d’huître. Nous sommes l’unique entreprise française à posséder un brevet sur cette technologie d’extraction de la chair d’huître. à partir d’une hydrolyse chimique, la chair d’huître devient l’ingrédient de base de nos produits cosmétiques. Les huîtres proviennent de la production de Philippe REVELEAU, mon associé, dont les parcs sont au Cap-Ferret. BCR développe une gamme de 3 produits cosmétiques anti-âge haut de gamme sous la marque Edulis.

        Initialement créée au Cap-Ferret, vous vous êtes ouvert sur le Cap-Sizun. Qu’est-ce qui a motivé cette démarche ?
        Les ressources marines sont au cœur de nos produits. Il nous semblait évident de nous rapprocher d’un écosystème favorable et de nos sources d’approvisionnement, notamment avec l’apport des algues marines bretonnes qui viennent optimiser l’activité de l’huître du Cap- Ferret. Nos produits sont conçus et fabriqués en Bretagne ce qui renforce notre ancrage « Made in France ». Avec notre implantation en Bretagne, on bénéficie d’un réseau dynamique autour de l’innovation maritime. On peut s’appuyer sur l’expertise des laboratoires bretons pour développer nos produits, en particulier Ephyla, installé à Arzal, et Océalys à Plouzané. Je remarque qu’il existe une potentialité de créativité au niveau des entreprises bretonnes qui travaillent avec passion et qui rejoignent les valeurs de BCR.

        Quels sont vos futurs projets ?
        Actuellement, une deuxième phase de développement de produits est programmée pour compléter la gamme. Nous nous sommes rapprochés de la région Bretagne, avec l’aide d’Olivier DENOUAL, chef de projet mer à la Technopole pour lancer une étude afin de montrer que nos produits n’ont pas d’impact sur l’environnement marin.
        Nos produits sont vendus actuellement via notre site web. Nous axons notre travail sur le volet vente avec l’arrivée d’une personne en contrat d’apprentissage pour analyser la data et l’embauche en janvier dernier d’une Brand Director pour faire progresser notre notoriété et développer notre distribution et nos ventes via les réseaux sociaux.
        En tant que cosmétologue, je suis très attentif, avec notre sous-traitant Ephyla, à une initiative privée : la cosmétothèque. Le Musée des savoir-faire cosmétiques, présidé par Jean-Claude LE JOLIFF, éminent spécialiste en cosmétologie, pourrait s’installer en Bretagne.

         

        >>> CONTACT
        François CANAC,
        Co-fondateur BCR

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