« Un levier de croissance de plus en plus fort ! Les Seniors devraient susciter une intense activité de création : création de produits, création de leur emballage, étiquetage, communication, marketing, développements de circuits de distribution, de magasins adaptés, etc…. » (colloque de l’Institut Français de la Nutrition, « Alimentation des Seniors », 1er décembre 2009).
Le produit alimentaire n’est pas adapté aux besoins du senior (sur le plan nutritionnel, par exemple le senior de plus de 70 ans nécessite 20 % de protéines de plus que celui de 50 ans, sur le plan gustatif, sur le plan de la praticité, de l’ergonomie, de la mastication).
Le marché des produits adaptés aux seniors
Les plus de 50 ans représentent plus d’un tiers de la population française. Dans leur budget, les plus de 50 privilégient le poste alimentaire (entre 18 et 20% pour 8% chez les 25 ans)
Deux branches de marché : les personnes indépendantes qui sont autonomes et actives et celles dépendantes hébergées en structures auxquelles l’Etat demande instamment de réduire les déchets alimentaires. (nota bene : la dénutrition concerne 4 à 10 % des personnes âgées vivant à domicile et 15 à 40 % de celles qui sont en maison de retraite)
> La conception de nouveaux produits : quatre facteurs qui infléchissent les comportements alimentaires, vont nous guider dans la conception des produits
> Facteurs physiologiques : diminution du goût, de l’odorat, perte de l’appétit, rassasiement précoce, perte de la masse musculaire, diminution de la mastication, perte d’efficacité du métabolisme énergétique (à 70 ans les besoins énergétiques sont supérieurs de 20 % à ceux de l’adulte à activité physique équivalente)
> Facteurs sociaux avec l’effet générationnel et les phases de vie, habitudes de vie différentes, valeurs individuelles exacerbées, solidarités intra ou extrafamiliales
> Facteurs culturels : SENIORS centrés sur la gourmandise, le plaisir
> Facteurs environnementaux : vie en famille, vie collective, vie en solitaire
>>> CONFERENCE
Pascale HEBEL, Directrice du département « Consommation » du CREDOC, Paris
Stéphane GOUIN, Marketing agroalimentaire, Agrocampus Ouest, Rennes
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